Le Chamanisme

Chamanisme-vision-du-monde

Le Chamanisme en quelques mots…

Le chamanisme est la plus ancienne voie spirituelle de l’humanité et a toujours su s’adapter aux cultures qu’il traverse. Il a ainsi pris, au fil du temps, une multitude de formes et effectue aujourd’hui son grand retour dans un Occident à la recherche de ses racines et d’un véritable lien avec son environnement.

Le chamanisme est une vision du monde dans laquelle tout est relié par une grande Toile de Vie dont les fils peuvent être explorés avec humilité pour apprendre, comprendre, sentir, guérir, voir, grandir… Honorer et connaître la fleur, l’étoile, la lumière et l’ombre, l’animal, la pierre, la rivière, l’arbre ou l’homme : Tous ont la même valeur dans la vision chamanique car tous sont des sources d’enseignements inestimables.

Le Chamanisme est l’art de dialoguer et de coopérer avec tous les domaines du vivant, le visible et le plus subtil. Son rapport au monde est celui de l’observation patiente et de l’apprentissage de ce possible dialogue avec ce qui nous entoure afin de pouvoir effectivement coopérer avec toutes les dimensions de l’existence, de la Vie.

Le chamanisme explore les différents niveaux de réalité et de conscience de mille manières. Il offre ainsi au voyageur la possibilité de mieux se connaître et de mieux connaître le monde, en transformant sa vie vers plus de respect, d’amour et d’ouverture à tous les êtres vivants.

Chamanisme-art-vivant
chamanisme tambours voyages chamaniques

Le Chamanisme que je pratique…

Les pratiques chamaniques sont multiformes et s’adaptent aux cultures dans lesquelles elles baignent et sont utilisées. Le chamanisme que je pratique, en stage et en soin, est principalement (mais pas seulement !) irrigué par l’utilisation de voyages chamaniques, de rituels, de tambours & autres sons, de danses, de chants, de transes, de cérémonies du cacao, d’immersion en pleine nature et de mille autres voies d’expansion de l’être…

Le Chêne Sacré

« Je me souviens du temps où
Chaque feuille honorée bénie des Dieux
Tendre craquement du printemps
Des bourgeons frais
Et puis l’écorce qui laisse éclore
L’arôme et sa robe nue
L’humus chaleur tiède et l’air
Humides soies vertes encore pâles
Ecloses offertes
A nos âmes la fête qui vient
Douce et belle jusqu’à la nuit
Jusqu’à l’aurore même
Rosées les gouttes pendues à l’aube
Et l’eau si bonne du matin
Ma joue contre son corps droit
Et la marche des insectes
L’odeur surtout
L’odeur du frère qui nous porte
Forte et légère comme une trace
Dans tes bras sacrés enfin là
Je me souviens du cœur
Et du temps où…
 »

chamanisme-chêne-sacré

Stages de Chamanisme en France

J’organise mes stages de chamanisme en France dans divers endroits, principalement dans le Sud-ouest, mais aussi là où le vent me porte !

Vous pourrez ainsi goûter l’énergie de lieux très différents comme le « Coven de Folles Graines » au cœur de la forêt des Landes, la « Guiarderie » dans la douce campagne du Poitou, la péniche « Naturaflo » à Bordeaux et en navigation sur la Garonne, etc…

J’anime mes stages de chamanisme en France en français, mais aussi en espagnol et en anglais si nécessaire… !

Stages de Chamanisme en Espagne

J’organise mes stages de chamanisme en Espagne, là aussi, dans divers lieux aux énergies différentes. Vous pourrez ainsi plonger par exemple dans un chamanisme plus urbain au cœur de la grande ville de Madrid et dans des stages chamaniques sur la merveilleuse île de Mallorque !

J’anime mes stages de chamanisme en Espagne en espagnol, mais aussi en français et en anglais si besoin… !

Stages de Chamanisme “nomades”

Ayant toujours été un voyageur, de temps à autres, la vie m’invite à explorer une destination lointaine ou tout simplement différente pour un stage de chamanisme « nomade ». Sont par exemple en phase de maturation de futurs stages de chamanisme dans d’autres lieux en France et en Espagne, mais aussi plus loin comme à New-York, en Norvège et ailleurs !

Ainsi, si d’aventure, vous lisez ces lignes en ayant l’envie de me proposer d’organiser un stage de chamanisme dans un lieu particulier, suivez l’appel, contactez-moi et nous verrons bien ! Le monde est mon jardin…

Prochains stages de chamanisme